Développement durable

Vous êtes ici

Ombrières de parking et panneaux photovoltaïques : 

Projet présenté par une entreprise pour couvrir le parking de la halles des sports de panneaux photovoltaïques afin d'utiliser ces mètres carrés intelligement : ombres pour les voitures, création d'énergie verte qui alimentera une borne de recharge pour véhicule électrique et la totalité de l'éclairage du parking.

Un autre projet photovoltaïque avec un financement entièrement communal sur le toit de la halle et d'ombrières est aussi en réflexion pour offrir une nouvelle source d'économie à la commune.

Controle de la qualité de l'air :

Une nouvelle norme sur le contrôle de la qualité de l'air va être obligatoire dans les lieux publics accueillant des enfants à partir de 2018. La municipalité a contacté une entreprise en 2015 afin d'équiper les classes de maternelle et de primaire de boitiers pédagogiques analysant en continu la pression, la température, l'hygrométrie et le taux de CO2. Des voyants colorés indiqueront aux enseignants s'ils doivent aérer les classes ou si le taux de CO2 est correct. 

Végétalisation de la déviation de la berne : 

Un projet de plantation d'arbre peu "gourmand" en eau le long de la berne est à l'étude. Avec environ 2,5km, cela permettrait d'avoir un joli chemin de balade ombragée et de reboiser le paysage. Une première tranche sera réalisé en 2016 avec la plantation d'arbres en partant de la route vers Corneilla. 

Cendriers et poubelles :

Une campagne de mise en place de cendriers/poubelles sera effective en 2016 dans le village afin d'essayé d'améliorer la propreté du village. La propreté est la responsabilité de tous et l'implication de chacun est trés importante.